L'Art d'être Doula
- Maëva
- 20 avr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin 2023
Aujourd’hui je voulais vous éclairer sur ce beau statut qui se répand de plus en plus mais que l’on ne connaît pas vraiment ! Depuis l’histoire de l’Antiquité à nos jours, la Doula a un rôle très puissant dans le cheminement de la naissance et le bien-être des familles et je vais vous dire pourquoi ;)
Une doula c’est quoi ?
(Un peu d’histoire pour se cultiver ;))
À l’époque du Moyen-Âge, (ouais je vais loin mais c’est important ;)) toutes les femmes d’un même village se regroupaient afin de prendre soin de la femme qui enfantait (les membres de la famille, les voisines etc..). Elles prenaient soin de son environnement, de son bien-être pour que la jeune mère puisse préserver son énergie à s'occuper de son bébé. Elles se réunissaient pour raconter leur expérience et se soutenir les unes les autres dans cette étape de vie !
À cette période, la doula était notifiée comme « la servante » de la maîtresse de maison. Celle qui prenait soin de sa beauté, de sa santé et qui soutenait son enfantement.
Au fur et à mesure des décennies, ces communautés ont disparu, les ressentis sur la maternité se sont dissous, les transmissions ne se faisaient plus et les couples avançaient souvent seuls dans l’inconnu...
Et puis en 1973, ce terme a été utilisé pour la première fois par l’anthropologue américaine Dana Raphaël pour désigner « des mères au service d’autres mères lors de l’enfantement ». Elle a débuté un mouvement qui a laissé place à la création de ce nouveau service de femmes au service d’autres femmes pendant la période du post-natal .
En 1980, deux chercheurs américains Marshall Klaus et John Kennell ont effectué une étude qui a révélé qu’avec le soutien d’un conjoint ou d’une doula, le travail de la femme qui enfante était plus court, l’inconfort et le besoin d’une césarienne étaient diminués.

En 1992, ils ont fondé la première organisation de certification des doulas. Depuis, ce terme est utilisé dans le monde entier et des écoles se sont créées !
De nos jours, la doula accompagne les futurs parents à se préparer à la naissance et à la parentalité !
Pourquoi une Doula ?
En quelques chiffres révélateurs quand même
En 2008, une étude américaine a révélé des chiffres incroyables sur l’importance d’être soutenu par une doula lors de la grossesse et de la naissance !
Et je vous les donne ici :
Abaissement de 50% du taux de césarienne,
Diminution de 25% de la durée du travail,
Diminution de 60% de l’utilisation d’une péridurale,
Diminution de 40% de l’utilisation de l’ocytocine
Diminution de 30% d’utilisation de forceps
Pour en savoir plus: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1523-536X.2008.00221.x
Depuis quelques années, en France (je dirais peut-être 5 ans, c’est pas énorme mais c’est pas mal ;)) La périnatalité (la grossesse, l’enfantement et le postnatal) est devenue un sujet de santé publique ! Plusieurs femmes ont ouvert la voie, sont sorties de l’ombre pour dire tout haut ce que toutes les femmes pensent tout bas… Ce qui a démontré l’importance d’être soutenu émotionnellement lors de cette période; d’avoir des informations sur ce qui se passe après l’arrivée du bébé, ce TSUNAMI émotionnel que le couple vit, qui a besoin d’être compris.
En clair, la doula est celle qui soutient, qui nourrit le corps et l’esprit des femmes, des mères, des couples durant le passage de la grossesse jusqu’au post-natal. Elle n’est pas sage femme car elle ne pratique pas de tâches dites « médicales ». C’est une source d’informations bienveillante qui permet de redonner au couple leur confiance et leurs pleins pouvoirs !!
Et c’est la Doula que j’ai décidé d’être ;)

Alors, si cela vous appelle, si vous souhaitez être accompagnées de cette douce façon, comprendre votre corps, votre cheminement de la naissance, être actrice de ce passage et découvrir vos pleins pouvoirs, je vous laisse découvrir mes accompagnements
Pleins d’amour,
À très vite sur le blog, et si vous ne voulez pas rater les nouveautés et offres spéciales, n’hésitez pas à vous abonnez à la newsletter ;)

Comments